Search
Share: 
A Propos

Westinghouse étend sa présence en Europe avec l’ouverture d’un centre ultra-moderne en France

Pionnier et leader mondial des services à l’industrie nucléaire, Westinghouse investit en région Auvergne-Rhône-Alpes avec la création d’un centre Welding & Mechanics Solutions (WMS) dédié à la conception et la mise au point de solutions innovantes au service de ses clients fournisseurs d’énergie en Europe.

Orsay, le 28 juin 2021 - A l’occasion de la 4ème édition du sommet Choose France qui se tient à Versailles, Westinghouse annonce la création du centre Welding & Mechanics Solutions (WMS). Basé à Chaponnay, près de Lyon, cet atelier ultra-moderne est destiné à fournir les meilleures solutions mécaniques de soudage et d’usinage afin de répondre aux besoins accrus de ses clients. WMS proposera notamment des prestations de contrôles non destructifs, d’analyse de sûreté et de fourniture de composants en collaboration avec les entités de Westinghouse en Europe et aux Etats-Unis.

Cet investissement vient renforcer la présence historique de Westinghouse en France où l’entreprise est implantée depuis 1958. D’ici 2022, le Groupe prévoit de recruter et former au minimum une soixantaine de nouveaux collaborateurs - usineurs, soudeurs, techniciens et ingénieurs - contribuant ainsi au développement industriel et économique de la région.

« Nous continuons à nous appuyer sur notre expertise technologique pour offrir les meilleures solutions à nos clients en Europe » commente Tarik Choho, Président de la Business Unit EMEA Operating Plant Services de Westinghouse. « La demande en forte croissance de nos clients prouve une nouvelle fois qu’il est de plus en plus nécessaire de développer un savoir-faire local. »

Un savoir-faire technologique éprouvé

Le niveau de sûreté recherché dans l’industrie nucléaire nécessite un volume toujours plus important de travaux de maintenance et de réparation, ainsi qu’un plus haut niveau d’excellence, en particulier dans les opérations stratégiques de soudage et de contrôles non destructifs. De plus, les exigences règlementaires impliquent d’utiliser les meilleures technologies disponibles. Westinghouse dispose d’un savoir-faire robuste et reconnu dans ces domaines. Le Groupe bénéficie notamment de l’expérience accumulée aux Etats-Unis au travers de sa filiale Westinghouse PCI et de la qualification en France de procédés innovants pour réaliser des opérations de soudure de haute précision et d’inspection dans des zones difficiles d’accès.

Ce savoir-faire spécifique fait de Westinghouse un partenaire de choix pour accompagner des programmes comme le Grand Carénage, piloté en France par EDF, qui visent à améliorer en permanence la sûreté des centrales nucléaires et à augmenter la durée de vie des installations.

Un ancrage dans le tissu économique et industriel français

En choisissant d’implanter ce nouvel atelier à Chaponnay, Westinghouse renforce sa présence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Westinghouse emploie dans l’hexagone plus de 500 ingénieurs et techniciens hautement qualifiés, répartis sur les sites d’Orsay, Marseille, Metz, Mondragon et, dorénavant, Chaponnay. De plus, le Groupe fait appel à plus de 400 fournisseurs partout en France. Westinghouse intervient en France principalement dans les domaines des services nucléaires et d’ingénierie auprès d’EDF et du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies) et produit une partie conséquente du combustible utilisé dans les centrales nucléaires françaises à partir d’usines basées en Europe.  

###

Westinghouse Electric Company, société pionnière dans l’énergie nucléaire est un fournisseur majeur de produits et services technologiques pour les centrales nucléaires à travers le monde. Westinghouse a livré le premier Réacteur à Eau Pressurisée civil au monde en 1957, à Shippingport aux Etats-Unis. Aujourd'hui, près de la moitié des centrales nucléaires en exploitation dans le monde sont de conception Westinghouse. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.westinghousenuclear.com

 
print